LE LAMA VAJRADHARA KYABJE KALU RINPOCHE I

LAMA VAJRADHARA KALU RINPOCHE

naquit en 1904

dans la chaîne de montagnes de Trètcheu,

dans le Kham ,le Tibet oriental.

Son père était Lekche Drayang,

un Adepte Tantrique, Treizième Incarnation

de La Lignée des Tulkous de Ratak Palzang,

et sa mère était connue sous le nom de Dreulkar

(Tara blanche).

De nombreux signes et présages extraordinaires

accompagnèrent sa Naissance.

Dès son Enfance, Il montra naturellement

les marques d'un Etre Saint

et d'un Apprentissage Antérieur:

le désintérêt pour le Cycle des Existences,

la Compassion pour les Etres,

le Respect pour le Dharma et pour les Lamas.

Il apprit l'écriture, la lecture et le Sens du Dharma,

sans effort, du seul fait d'en recevoir l'enseignement.

 

A l'âge de treize ans, au monastère de Pelpoung,

le Siège Kagyupa du Tibet oriental,

Il fut ordonné moine par Djamgoeun Tai Sitou

Pema Wangtchok

et reçut le nom de Karma Rangdjoung Kunkhyab, "Spontané-Universel".

Il fut plus tard unanimement reconnu que le Nom et le Sens s'accordaient.

A seize ans, Il fit la retraite de trois ans et trois mois

au grand centre de retraites de Tsadra Rintchèndra,

qui avait été le Siège de Djamgoeun Lodreu Thayé.

Du Maître de Retraite, Lama Norbou Teundroup,

dont les Expériences et les Réalisations

étaient Complètes,

Il reçut alors les initiations nouvelles et anciennes,

plus particulièrement les Instructions et les Pratiques des "Cinq Enseignements d'Or"

du Grand Accompli Khyoungpo Neldjor,

ceci à la manière dont on vide un vase

dans un autre vase.

Lors des stades d'imprégnation et d'accomplissement de ces pratiques,

 

Il Manifesta une Confiance, une Diligence, des Expériences

et des Réalisations tout à fait Inhabituelles.

Avant et après cette Retraite,

il reçut, étudia et médita et pratiqua

d'innombrables cycles d'initiations qui font mûrir

et d'instructions qui libèrent,

dans le cadre des Soutras et des Tantras de l'ancienne et de la nouvelle école, de la part de nombreux Grands Etres de toutes les Traditions,

dont le Grand Erudit Tachi Tcheupèl, un disciple de Djamgoeun Lodreu Thayé, Sitou Péma Wangtchok,

Khyentsé Shènpen Eussèr, Palden Khyentsé Eussèr,

Pao Tsouklak Mawaï Wangtchouk, Tstsa Droubgyu,

Dzoktchèn Rinpotché, Shétchen Kongtrul et

Khyentsé Tcheuky Lodreu.

Souhaitant renoncer à tous les conforts

et tous les biens de cette vie, satisfait de ce qui se présentait, Il se consacra à nourrir la Force de son Aspiration afin de pratiquer uniquement dans les ermitages de montagnes.

Aussi, à vingt-cinq ans, renonça-t-il ,

extérieurement et intérieurement ,

à toutes choses matérielles, compagnons, serviteurs,

relations familiales, confort, etc.

Il demeura alors en retraite dans divers lieux solitaires, dont Lhapou près de Dergue, et, pendant douze ans , vivant du strict nécessaire, s'adonna à la seule pratique avec une indéfectible persévérance.

Puis, pour Obéir

à la demande de Sitou Péma Wangtchok,

Il revint à Palpoung

où Il occupa durant de nombreuses années

La Fonction

de Lama Maître de Retraite

pour les centres de retraite Naroling et Nigouling ,

celui du haut et celui du bas.

Grâce à cela, de nombreux Disciples

ont brandi la Bannière de la Pratique,

dont un grand nombre vit encore au Kham,

ainsi qu'au Tibet central dans la région de Tsang.

A quarante ans, Rinpoché se rendit en Pélerinage

et fit des offrandes dans plusieurs lieux

du Tibet central et du Tsang,

visitant les Sanctuaires des deux principales Statues

de Lhassa, le Jowo et le Shakyamouni,

ainsi que les Grands Monastères

des Différentes Ecoles.

Il transmit à cette occasion les Cinq Enseignements

d'Or de la Glorieuse Lignée Shangpa,

Conférant les Initiations qui font mûrir,

les Instructions qui libérent

et les Transmissions Scripturaires

qui servent de support,

à de nombreux Grands Etres

dont Kar-Dordje de Séra,

Lhatsun Rinpoché, Tokmé Rinpoché et Moktchok-Dje de Drépoung.

Il leur donna ainsi en partage

les enseignements de la Lignée Shangpa.

 

Il revivifia par ailleurs les Enseignements des

Traditons Djonangpa et Shangpa dans différents lieux,

notamment au monastère de Taranatha,

Taktèn Puntsokling, Siège de l'école Djonangpa,

Lignée remarquable par sa Splendeur et sa Richesse

autant culturelles que spirituelles,

au Siège-Vajra de Changshoung

(le Monastère de Khyoungpo Neldjor),

ainsi qu'à Lhapou et Nyétang,

monastères de Motchokpa.

 

Son Activité en Faveur de la Doctrine et des Etres

fut alors Immense.

 

Rinpoché se rendit ensuite au Tibet oriental et demeura à Palpoung

et à Hortok. Il y reçut des enseignements, les étudia, les médita et les pratiqua. Puis il les propagea en donnant des initiations, des transmissions scripturaires et des explications.
Il agit ainsi grandement en faveur de la doctrine et accomplit le bien des êtres

en rendant significative toute connexion établie avec lui.

En 1955, en raison des troubles survenus

au Tibet oriental, il revint au Tibet central.

La Princesse du Bouthan Ache Wangmo ,

du fait de ses Souhaits Antérieurs et de

l'Excellente disposition naturelle de son esprit,

conçut une Très Grande dévotion pour Rinpoche,

lorsqu'elle entendit parler de Lui.

Elle pria donc le Très Sublime et

Glorieux Seizième Karmapa

de Le déléguer comme Abbé du monastère

de Djangtchoup Tcheuling,

dans la province bouthanaise de Kourteu,

et comme Chapelain de la Famille Royale.

 

Sa Sainteté Karmapa convint qu'il fallait que

Rinpotche aille au Bouthan, ce qu'il fit en 1957.

 

Pendant de nombreuses années, il y maintint, protégea et développa la doctrine.

Il établit en outre de nouveaux centres de retraites des traditions

Karma Kamtsang et Shangpa et fit construire des Stoupas.

Il conduisit de nombreuses personnes de cette région sur le Chemin de la Libération et de l'Omniscience.

 

En 1973, à la demande de Sa Sainteté 

le Seizième Karmapa,

Il donna à Rumtek, Siège de la Lignée Kagyupa,

différents cycles d'instructions aux Quatre Eminences

qui sont La Lumière des Enseignements Kagyupa:

Shamar Rinpoché, Sitou Rinpoché,

Djamgoeun Rinpoché et Gyaltsab Rinpoché.

 

Il leur transmit les Six Dharmas de Naropa,

qui constituent le Chemin des Moyens Habiles

dans la Lignée de la Pratique Karma Kamtsang,

chemin issu de la Traditon des "quatre transmissions"

ainsi que le Mahamoudra ,

qui est le Chemin de la Libération.

 

Il leur donna aussi les Cinq Enseignements d'Or

de la lignée Shangpa, les Treize Initiations du Protecteur

et celle de Dordjé Pourpa dans la tradition des termas nouveaux.

 

De 1971 à 1989, Rinpoché se rendit

plusieurs fois dans de nombreux pays: les Etats-Unis, le Canada, différents pays d'Europe et d'Asie du Sud-Est. Aux disciples,

Il conférait tout d'abord

les Voeux du Refuge

dans les Trois Joyaux.

Insistant sur la Loi du Karma,

la conduite à rejeter ou à adopter

 

Il enseignait le Grand et le Petit Véhicules.

En particulier, dans le cadre du Vajrayana, Il donnait les Initiations qui font mûrir et les Instructions qui libèrent.

Plus spécialement, il conféra à plusieurs reprises la Grande Initiation de Kalachakra.Cependant, il guidait principalement ses disciples en leur enseignant la méditation de Tchenrézi, le Grand Compatissant.

 

Dans ces différents pays, Rinpoché fonda

plus de soixante dix Centres du Dharma

ainsi que vingt Centres de Retraite;

Il y fit édifier une vingtaine de Stupas.

Il confia la responsabilité de ces centres

et la charge d'y dispenser le Dharma

à plus de trente lamas, ses disciples,

ayant accompli la retraite de trois ans.

 

Dans le monde entier, sa bonté et son Activité Spirituelles engendrèrent

d'immenses résultats pour la doctrine

et pour les êtres.

En 1983, Rinpoché donna une preuve supplémentaire de sa Sollicitude pour les Etres en transmettant les Initiations et les explications du Trésor des Précieux Termas aux quatre Régents du Karmapa, qui sont comme les Joyaux de la Couronne des Enseignements Kagyupas, ainsi qu'à de nombreux Lamas, Tulkous et moines, et des milliers de disciples dotés de foi, venus d'Inde, du Tibet, du Sikkhim, du Bouthan, d'Orient et d'Occident.

 

En 1986, dans sa Grande Compassion,

Il décida de rendre plus accessible à

l'ensemble du monde la Compréhension

et la Pratique du Saint Dharma

dans les Trois Véhicules du Bouddhisme.

Il fonda dans ce but un groupe de traduction

appellé " Comité international pour la traduction de l'encyclopédie des Connaissances, traité résumant

l' Essence des Sutras, des Tantras et de la culture Bouddhique". Avec l'assistance d'érudits tibétains des différentes écoles, les traducteurs occidentaux poursuivent actuellement ce travail.

 

En 1988, Rinpoché entreprit de faire construire un Stupa d'une trentaine de mètres de hauteur à Salugara, près de la ville de Siliguri, dans l'état du West-Bengall, en bordure d'une voie de passage très importante.

Ce Stupa contiendra les Cinq Sortes de Perles-Reliques et sera

Un Support de Libération par La Vue.

 

En février 1989, Rinpoché se rendit à Chérab Ling,

le Siège de son Eminence Sitou Rinpoché.

En Compagnie de Celui-ci et d'autres Eminences,

Il prit part au rituel de Mahakala,

assista aux Danses Sacrées

et participa aux festivités du nouvel an tibétain.

Rinpoché gagna ensuite Dharamsala ,

Siège du Dalaï Lama , où Il rencontra Sa Sainteté,

qui manifesta son intérêt pour son Activité en Faveur des Etres et de la Doctrine et l'assura de son soutien.


Le 15 mars, Rinpoché revint à son monastère de Sonada. Il montra progressivement l'apparence d'une certaine altération de son état de santé.

Son secrétaire particulier et neveu, Gyaltsèn,

se sentit alors incapable d'assumer la responsabilité de la situation.

Il exposa à Rinpoché les grands avantages qu'il y aurait à ce qu'il soit transféré à Delhi, en France ou dans tout autre pays d'Orient

ou d'Occident où il pourrait trouver une meilleure qualité de soins.

 

Rinpoché, toutefois, ne se montra pas favorable à cette suggestion, disant qu'Il n'y aurait aucune utilité à se rendre où que ce soit, que le mieux était de rester là où Il était.

 

Son état de santé continuait de s'altérer,

et suivant l'avis du médecin, 

Il se rendit dans une clinique

où il reçut des soins pendant trois semaines.

Sa santé montra alors des signes d'amélioration.


Rinpoché regagna son monatère de Sonada le 5 mai.

Cependant, dans les jours qui suivirent , son état s'aggrava de nouveau.

 

Le 10 mai 1989,

à trois heures de l'après-midi,

âgé de quatre vingt cinq ans,

afin de donner un Exemple à ceux qui, comme moi,

sont devenus plus médiocres malgré leur connexion

avec le Dharma et restent attachés à la permanence,

ainsi que par égard pour les Etres vivants dans d'autres sphères d'Existence,

Il entra dans la Pure Claire Lumière,

l'infinitude Absolue.

Nous, ses disciples et les personnes de son entourage, fûment plongés dans les Ténèbres de la Souffrance, laissés sans Refuge et sans Protecteur.

 

A ce moment de total désarroi,

Leurs Eminences Djamgoeun Kontrul Rinpoché,

Shamar Rinpoché, Tchatral Rinpoché,

Sitou Rinpoché et Gyeltsap Rinpoché

vinrent successivement rendre

Hommage au Koudoung,

Le Corps Sacré de Rinpoché.

 

Ils récitèrent avec ferveur des prières de Souhaits

afin que s'Accomplissent Pleinement

ce qu'avait conçu l'Esprit de Rinpoché Entièrement

tourné vers le Bien des Etres et de la Doctrine.

 

Ils allégèrent notre tristesse en nous

assurant que viendrait sans tarder

une Nouvelle Emanation Sublime,

Protecteur des Enseignements et Guide

pour moi-même, les disciples et les êtres.

Dans cette Intention, ils Composèrent des Prières de prompt retour.

D'autre part, Ils présidèrent aux rituels qui furent accomplis, Manifestant

ainsi leur Bonté à notre Egard.

 

En bref, notre Noble Lama, dès son plus jeune âge,

manifesta son désintérêt pour le cycle des existences

et s'en détournant, Il Franchit le Seuil

des Précieux Enseignements du Bouddha.

 

Il devint un Grand Maître Vajra

aux Trois types de voeux,

Ceux de Libération Individuelle, de Bodhisattva

et du Vajrayana.


Par l'Ecoute, la Réflexion et la Méditation,

Il Assura son Propre Développement Spirituel;

par l'Explication, le Débat et la Composition,

Il fit le Bien des Autres;

par l'Habileté, la Noblesse et l'Excellence,

Il fit Son Propre Bien et Celui d'Autrui. 

Par ces Neuf Qualités Propres aux Etres Authentiques,

Il Exposa, Propagea, Détint et Protégea sans partialité la Doctrine du Vainqueur, plus particulièrement les Précieux Enseignements des lignées Karma Kagyu et Shangpa Kagyu.

 

Par sa Bodhicitta et sa Bonté Extraordinaire ,

Il a revivifié les Enseignements en établissant des Communautés pour les moines,

Fondement de la doctrine du Bouddha,

et en créant des Centres du Dharma,

au Tibet central et dans le grand Tibet, en Inde,

en Chine, au Bouthan et au Sikkhim,

ainsi que danstoutes les parties du Monde.

Il s'est Ainsi Montré Inégalable pour donner une

Vie Nouvelle aux Instructions Sacrées.

 

Parmi ses Disciples qui Sont

Détenteurs de Lignée se trouvent de nombreux et

Excellents Amis Spirituels,

dont les Régents de Sa Sainteté Karmapa

dans la Tradition Kagyupa,

ainsi que des Lamas et des Tulkous

de Toutes les Traditions.

 

Dans le Monde Entier,

il eut d'innombrables Disciples

à l'Heureuse Fortune hommes et femmes.

De plus, des Etres sans nombre ont établi avec Lui une Connexion Significative.

Tous ont été placé sur le Chemin Excellent de la Libération et de l'Omniscience.

 

 

Ce bref récit des Evènements de La vie de Rinpoché

a été écrit par un Disciple de Capacité Inférieure

qui, pendant de nombreuses années, a Joui de la

Protection Aimante de ce Lama,

le Grand Vajradhara en Personne.


Moi qu'on appelle Bokar Tulkou ou Karma Ngédeun Tcheuky Lodreu, j'ai Composé ce texte le 3 juin 1989, Face au Précieux Koudoung.

Par Cet Acte, puissent Moi-Même et Tous les Etres

Atteindre l'Etat Précieux de ce Noble Lama.

Sarva Mangalam