LA LIGNEE DES JAMGOEUN KONGTRUL RINPOCHE

La Vie et l'Ouvre de Jamgoeun Kongtrul

couvrent Tout l'Eventail

de la Spiritualité Non Théiste du Tibet: Boeun et Bouddhisme.

Caractériser Kongtrul comme un Lama exclusivement Shangpa, Kagyupa ou Nyingmapa serait très réducteur,

car Son Influence Eveillée se fit sentir dans toutes les traditions méditatives et réligieuses du Pays des Neiges. Il eut un impact énorme sur la Lignée Shangpa, mais il serait prudent de garder à l'esprit les mots de son proche disciple, Tashi Cheupel, qui résume avec justesse la Portée de Activité :

 

Ce Noble Maître s'efforça d'étudier tous les sujets. IL commença par La lecture et l'écriture dans le contexte des sciences et des arts communs, puis reçut une éducation plus approfondie [dans le bouddhisme]. Rien n'échappa à son savoir: des Trois Corbeilles de L'enseignement du Bouddha jusqu'au véhicule Vajra Extraordinaire, il étudia tout, y compris les moindres initiations, transmissions, instructions de méditation, modes d'explication et pratiques des quatre classes de tantras. La liste de ce qu'il a étudié occupe deux volumes. En La parcourant, on a l'impression qu'il a consacré sa vie entière à l'étude.

 

Par ailleurs, les innombrables initiations, transmissions scripturaires et instructions du canon et des trésors des lignées anciennes et nouvelles qu'il a accordées donnent l'impression qu'il a consacré sa vie entière à l'enseignement.

 

Plus encore, [ce maître] n'était pas comme ceux qui cessent d'étudier et de réfléchir quand ils ont obtenu une compréhension grossière [des sujets], veulent écrire, rédigent et intitulent « Mes œuvres complètes » Les quelques mots qu'ils ont produits dans un esprit de rivalité et un désir de célébrité.

 

Contrairement à leur œuvre, la sienne fit avancer la doctrine entière du Bouddha quand elle allait presque s'éteindre. Ses enseignements, contenus principalement dans les merveilleux Cinq trésors, remplissent quatre-vingt-dix volumes.

Lorsque nous considérons cet aspect de sa Vie Parfaite,

nous avons l'impression qu'Il a consacré sa vie entière à l'écriture.

 

Enfin, quand on voit le nombre de pratiques intensives qu'il a accomplies, tirées de l'océan de méditation des soutras et tantras, des lignées anciennes et nouvelles, nous avons L'impression qu'il a consacré sa vit entière à la méditation, dans une stricte retraite.

 

Seules les Personnes Eveillées peuvent comprendre sa Vie Parfaite ; [sinon,] elle est inconcevable. Ces mots ne sont pas un panégyrique partial et exagéré écrit en mémoire de mon propre Maître; ils ne reflètent que la Vérité.

Leur exactitude sera évidente pour les Sages.